Formateur c’est quoi ?

« Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! »

David Masson

    L’objectif du formateur(trice) en informatique : permettre aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. Et ce, du simple utilisateur de micro-informatique qui se sert de logiciels de bureautique et de messagerie, aux ingénieurs et aux développeurs experts dans un champ d’application.

    À l’heure où les technologies ne cessent d’évoluer, le formateur(trice) en informatique est partout. Connaissances affûtées et pédagogie en poche, je réponds aux besoins en formation d’utilisateurs en tous genres.

    La transition numérique a impacté tous les secteurs d’activité et a pour conséquence aujourd’hui, que chacun se doit de posséder un certain bagage de compétences en numérique pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

  Quels que soient les bienfaits du numérique, n’oublions jamais que l’acquisition d’une compétence est une démarche très personnelle chez l’apprenant. Le formateur, le savoir, l’outil (numérique ou pas) ne sont que des éléments extérieurs dans le processus d’apprentissage.

   Il n’y aura acquisition de compétence qu’à la condition que l’apprenant développe ses propres gestes, résolve seul des situations problème, acquiert une expérience et soit capable de reconstituer un processus.

Savoir est une chose, comprendre et faire en sont d’autres…

   La transmission des savoirs et savoir-faire est effectuée en fonction d’objectifs précis et définis à l’avance. C’est à moi de concevoir et de réaliser un plan de formation, de prévoir les supports, de définir la progression, d’animer les groupes de stages… En aval, j’évalue les stagiaires et réajuste le contenu de mes interventions en fonction de leur niveau.

     J’assure également le suivi des formés, qui peuvent me contacter pour des précisions. Rédiger de la documentation et des manuels pour les utilisateurs, effectuer des tests de connaissances des stagiaires, assurer des missions de conseil : autant de tâches que je suis amené à remplir.

Les avis et retours de stagiaires