L’opération « Un collégien, un ordinateur portable »

   L’opération « un collégien, un ordinateur portable »

Depuis  2001, le conseil départemental des landes s’est engagé dans une opération de modernisation de l’équipement informatique de ses 38 collèges publics.

    Tous les collégiens de 4e et de 3e sont équipés d’ordinateurs portatifs qui vont et viennent de la maison au collège . Plus de 120 logiciels sont installés sur les disques durs des ordinateurs portables.

   J’ai travaillé pour ce service du conseil départemental de 2014 à 2016 comme technicienne informatique, réseau et formatrice sur site.

    Lors d’une panne d’un disque dur ou d’un virus sur une des cessions (collège ou maison), une remastérisation à partir d’un disque dur externe était fait par mes soins ainsi qu’une personnalisation pour intégrer l’ordinateur et l’utilisateur  au domaine college.landes.org.

    Les salles de classe des collèges sont  équipées de vidéoprojecteurs, de tableaux blancs interactifs (TBI) et de visualiseurs numériques. Elles sont aussi toutes câblées, reliées à un réseau pédagogique filaire, lequel aboutit sur deux serveurs DC1  (Windows 2012 serveur) et AMON (linux, pare-feu et passerelle internet).

    Durant mon contrat, les ordinateurs choisit étaient des Lenovo L440 avec une garantie de 3 ans, ce qui permet à la fin de cette garantie un renouvellement du parc par le conseil départemental.

    Ils sont tous réparés dans l’enceinte des établissements sous 48 heures si c’est une panne et pour les casses, dès la réception des documents de casses des responsables légaux des utilisateurs.

   Les techniciens comme moi étaient indispensables à la réussite des usages pédagogiques. Que ce soit pour effectuer des réparations urgentes ou pour aider un enseignant à mettre en œuvre son projet pédagogique. J’assurais une indispensable relation avec le conseil départemental pour faire la liaison avec les enseignants sur les questions techniques et logicielles.

    Mes missions étaient  :

  1. Administration et gestion du parc (diagnostic des incidents et mise à jour simultanée de la base de données des matériels et des personnels dotés)
  2. Administration du réseau pédagogique et de la liaison Internet de l’établissement
  3. Assistance technique dans les salles de cours.
  4. Assistance individuelle aux professeurs et aux élèves.
  5. Formation aux adultes et élèves

     A mon arrivée 61 prises réseaux sur 558 étaient en panne ou voir même provoquaient des pannes (redondances, déconnexion d’une salle, etc…). J’ai donc demandé d’effectuer des appels d’offre avec ou sans main-d’œuvre. Et au vu des tarif et de la dotation obtenu j’ai effectuée les réparations . J’ai aussi réparé le Switch principal qui avait un defaut de ventilateur et effectuait un changement de châssis.

     La formation des personnels enseignants des collèges landais mise en place par les autorités académiques (CATICE) est souvent considérée comme insuffisante, et j’étais donc la solution formation sur le site.