Comment initier à l’outil informatique et à la bureautique ?

Comment réaliser un cours de découverte et d’initiation de l’informatique et de la bureautique pour atteindre un niveau où l’utilisateur devient autonome à l’usage d’un outil informatique et bureautique ?

 

MISE EN PLACE

 

ETAPE 1 : Evaluation du niveau informatique de chaque participant

    Faire un exercice permettant d’évaluer le niveau de chacun mettant en page un texte de sous Word reçu en fichier joint par mail et en ajoutant une image trouvée sur internet illustrant ce texte puis intégrer un graphique d’Excel aussi reçu par mail en bas du document Word et enfin renvoyer le tout à l’expéditeur.

Les objectifs définis et affinés grâce aux résultats du test sont les suivants :

  • réaliser une recherche sur internet
  • mettre en page sous Word un texte,
  • réaliser un copier-coller une image et un graphique,
  • savoir utiliser sa boîte mail.

 

ETAPE 2 : Mise en place de la formation informatique

    En tant que formatrice, j’estime qu’un cours théorique ne permettrait pas aux participants de comprendre et d’exploiter l’informatique. C’est pourquoi je privilégie une formation animée, basée sur des actions pratiques et ludiques.
Elle peut se faire sur plusieurs séquences en fonction du niveau du groupe et s’il est hétérogène, je peux revoir les bases avec certains et donner un exercice de révision des bases aux autres .

 

Séquence 1 : découverte de la machine

Objectifs :

  • identifier les parties essentielles d’un ordinateur
  • connaitre les termes utiliser dans le domaine numérique.

 

Séquence 2: un ordinateur pour quoi faire ?

Objectif : rassembler les connaissances et les représentations de ce que nous pouvons faire avec un ordinateur.

 

Séquence 3 : allumer l’ordinateur, découvrir Windows, le bureau, les icônes, les programmes. Maniement de la souris et du clavier.

Objectifs :

  • allumer un ordinateur 
  • connaitre les principales icônes du bureau
  • savoir utiliser le menu démarrer et ouvrir un programme.

    Comprendre la notion de programme, ce n’est pas évident. L’expliquer, non plus. L’idéal serait sans doute de réaliser, avec le groupe, une courte programmation. C’est intéressant, mais cela prend du temps et ce n’est pas prioritaire. Je rappelle qu’un ordinateur n’est composé que de fils, de cartes mères , de l’électricité qui passe ou ne passe pas. Il ne parle pas, ne calcule pas, ne joue pas de la musique tout seul. Ce qui lui permet de faire tout cela, ce sont des programmes que l’on achète, que l’on trouve sur Internet, ou qui sont déjà installés à l’achat de l’ordinateur. Ce qui veut dire que chaque ordinateur pourra faire des choses différentes.

 

Séquence 4 : découverte du traitement de texte et sa mise en page: Word

Objectifs:

  • saisir une phrase
  • découverte du clavier : les lettres, la barre d’espace, les majuscules, chiffres, tréma, ponctuation, retour à la ligne
  • premières notions de mise en page : changer de police et de taille de caractère
  • découverte du vocabulaire de la mise en page : gras, italique, centré, souligné
  • imprimer
  • sauvegarder son travail

 

Séquence 5 : créer un tableau sous Word

 

Séquence 6 : des formes et des couleurs

Objectifs:

  • réaliser un cadre et un schéma simple sous Word
  • découvrir les différentes fonctionnalités de mise en page automatique, Word ART, Styles, et autres petites fonctions automatisées

 

Séquence 7 : ouvrir internet, faire une recherche, copier/coller une image, envoyé son doc par mail

Objectifs :

  • Rechercher des dessins sur un moteur de recherche
  • trouver les bonnes informations
  • copier et coller une image sur un document Word
  • envoyer son document terminé par mail ( approche du publipostage )

 

Séquence 8 : découverte d’Excel et de ses fonctionnalités

Objectifs :

  • faire une approche du logiciel en fonction des besoins du groupe
  • création d’un tableau avec mise en page
  • quelques fonctions de calcul
  • faire un graphique
  • transférer un tableau et un graphique sous Word

 

Séquence 9 : répondre aux questions et attentes de chacun

Objectif : approfondir et répondre aux besoins de chacun . Faire un TP de révision de toutes les fonctionnalités vu.

 

Etape 3 : Evaluation

     L’évaluation porte sur :

  • la construction d’une carte de visite
  • l’insertion d’un logo,
  • la réception d’un fichier Excel reçu par mail , mettre en forme le tableau et créer un graphique le plus représentatif
  • l’enregistrement du document dans un dossier créé sur le bureau de l’ordinateur
  • envoyer le tout par mail.

 

BILAN

 

         Cet atelier permet, de façon ludique et non scolaire, d’apprendre à maitriser l’outil informatique et à travailler en groupe.