Animation jeux vidéos pour les élèves internes d’un lycée

Mise en place d’une animation Jeux Vidéo pour des ados 

ETAT DES LIEUX

    Les 200 élèves internes, obligés de rester au sein de l’établissement, il n’y avait aucune activité extra-scolaire proposée le mercredi après-midi et cela était un réel souci pour le service de la vie scolaire.

    Les dégradations, bagarres, élèves sortant de l’établissement sans autorisation se multipliaient. Le constat d’élèves inoccupés se vérifiait de semaine en semaine.

PROBLEMATIQUE

     Comment  occuper les pensionnaires d’un lycée les mercredis après-midi pour éviter une dérive ?

ETUDE D’UNE SOLUTION

    Au vue de ce constat, j’ai proposé à la conseillère de vie scolaire d’animer une activité le mercredi après-midi pour les élèves internes, afin d’occuper quelques élèves férus d’informatique.

   MISE EN ŒUVRE

  • Objectif principal :

–       occuper les élèves le mercredi après-midi,

–   leur apprendre que les jeux en réseau les force à communiquer et à cohabiter pour pouvoir gagner,

–       leur permettre de s’améliorer en informatique dès qu’un petit souci de connexion ou de démarrage apparaissait.

  • Mais le jeu en réseau, c’est quoi ?

   Tout le monde connaît les jeux vidéo, que ce soit sur ordinateur ou sur console de jeux… Jouer en réseau apporte un nouvel intérêt aux jeux : l’adversaire n’est plus la stupide machine mais un semblable pourvu d’intelligence ! Concrètement, cela signifie que plusieurs joueurs se rencontrent dans une même partie. Les premiers jeux multi-joueurs sont apparus dès la naissance de l’informatique (le très célèbre Pong par exemple, né en 1970). On jouait à deux maximum sur le même écran … Ce principe de jeux, encore très utilisé sur les consoles, s’est vu complètement dépassé en 1993 avec la sortie du premier jeu multi-joueurs en 3D : Doom.  C’est le début des lans !

Une Lan c’est quoi ? 

    Une Lan (signifiant à l’origine Local Area Network ou réseau local) est le nom emprunté par les joueurs pour désigner leurs manifestations. Depuis quelques années, cette activité – restée très longtemps marginalisée – se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie des jeux comme Quake, Half-life et Counter-Strike, Starcraft, Age of Empire et Unreal (pour ne citer qu’eux). Aujourd’hui, le jeu en réseau est une discipline reconnue dans le monde entier, notamment avec l’organisation de prestigieux tournois comme la Lan Arena.

  • Budget :

    Au vu du budget alloué par le foyer, nous avons voté avec les élèves pour l’achat de 2 jeux avec 15 licences chacun. Le fournisseur choisi  nous a fait un devis très intéressant sachant l’utilisation qui en sera faite. Nous avons sélectionné le jeu «  Age of mythologie » un jeu de stratégie de guerre en équipe et le jeu « half life » un jeu de survie en équipe. La salle ne disposant que de 18 postes et 15 licences par jeu, une liste pour que les élèves s’inscrivent en début de semaine à la vie scolaire. Chaque mercredi la salle informatique était donc réservée pour le club informatique de 14h à 16h avec une rotation de jeux et d’élèves toute les semaines.

   Des débuts janvier, le club a ouvert ses portes et les élèves tous des passionnés étaient au rendez-vous.

  • Quel niveau en informatique ?

    Les niveaux informatiques n’étant pas un critère cela a permis d’apprendre à certains élèves qui ne disposaient pas d’ordinateur à la maison de découvrir quelques notions en informatique et ainsi de faire disparaitre leurs appréhensions : initiation par le jeu.

    J’ai responsabilisé dès le départ les élèves en les laissant faire avec mon aide l’installation des deux jeux et aussi  pour apprendre aux non-initiés comment installer un nouveau jeu en toute sécurité sur un ordinateur.

 BILAN

    Très positif pour tout le monde et reconduit chaque année avec un grand enthousiasme de tous .

  • Pour les élèves :

–       activités au lieu de s’ennuyer

–       progression de leur niveau en informatique

–    résolution de problèmes informatiques personnels réglés pendant ces heures.

–       un moment convivial avec les copains

–      création de mini tournois avec de nouvelles « maps » créé par les élèves, et de temps en temps des professeurs présents dans l’établissement venaient participer à ces tournois avec le plus grand plaisir des élèves qui pouvaient battre les adultes

  • Pour moi, la satisfaction : 

–        personnelle de création du club

–        de voir des élèves augmenter leurs niveaux

–        de voir le succès du club au niveau demande de participation

 Un seul souci pour le reste de mon activité d’aide éducatrice TIC :  je ne pouvais pas quitter ma salle pour une maintenance urgente (côté administratif) ou faire de la maintenance préventive demandant une salle non occupée (idéal le mercredi après-midi)

  • Pour la vie scolaire et l’établissement :

–       baisse du nombre de dégradation,

–       baisse d’élèves errant dans ou en dehors de l’établissement,

–       du matériel et du personnel utilisé même le mercredi après midi

bouton retour